
Les diagnostics obligatoires pour la location
Quels sont les diagnostics obligatoires pour les biens en location ?
Lorsque vous décidez de mettre en location votre bien, vous devez respecter plusieurs choses et notamment les diagnostics immobiliers. Mais lesquels sont obligatoires, et quelles sont leurs durées de validité ? ⏳
Le DPE, est obligatoire pour les biens clos, couvert et chauffé. Il est valable 10 ans sauf si des travaux ont été réalisés.
Le diagnostic pour l’amiante est aussi obligatoire, uniquement pour les biens construits avant le 1 juillet 1997. Il est illimité dans le temps s’il n’y a pas d’amiante dans le logement. Dans le cas contraire, il est recommandé de le faire tous les 3 ans.
Le diagnostic pour le plomb est quant à lui obligatoire uniquement pour les biens construits avant le 1 janvier 1949. Il doit être fait tous les 6 ans s’il y a la présence de plomb. Dans le cas contraire, il est illimité.
Les diagnostics de gaz et d’électricité sont obligatoires pour les installations de plus de 15 ans, et ont une durabilité de 6 ans chacun.
La loi Boutin, qui atteste de la surface exacte de votre logement, est à réaliser une seule fois. Sauf, en cas de travaux.
Enfin, l’ERP est obligatoire seulement pour les biens situés dans une zone déclarée à risque, et il est valable 6 mois.
N’hésitez pas à vous tourner vers nos partenaires Imago et Apt’immo pour la réalisation de vos diagnostics ! 🤝
Un projet immobilier ? contactez-nous ! 📞 0251050900


Estimez gratuitement votre bien
Découvrez nos dernières offres immobilières disponibles.

Publié le 05/12/2022 par